Les œuvres de Beate Thiesmeyer
Beate Thiesmeyer travaille depuis le début des années '80 dans la région du Rhin-Moyen (Allemagne).
Il y a plus de vingt ans, elle s’est détournée de la poterie pour se consacrer à la figuration réaliste et trouver de cette façon une expression artistique personnelle. Il lui a semblé qu’elle pourrait ainsi transmettre sa vision du monde. Son matériau est une terre rouge, fortement chamottée et très malléable. Toutes ses sculptures sont creuses, comme des contenants, et montées à la plaque. La texture grossière de cette terre et les traces laissées par sa façon de la travailler sont bien visibles. Elles servent son inspiration et renforcent l´expressivité des oeuvres. Ce rapport étroit à la terre révèle le respect de l’artiste pour son medium, sa volonté de ne pas le dénaturer, et le plaisir qu’elle prend aux hasards de la création. Ses couleurs, engobes colorés aux pigments, sont des pastels terre, chauds et mats comme des pierres.
Bien que fortement marqués de réalisme, les personnages de Beate Thiesmeyer ne sont ni des représentations de la réalité, ni des portraits. Ils émergent de la terre. Des images surgissent,
qu’elle poursuit avec précaution. Puis un moment essentiel survient, une sorte d’éveil, quand une figure révèle son identité et commence à se raconter. L’artiste fait se rencontrer de grands personnages. Elle compose des familles. Des alignements de petits bustes et d’êtres humains, assis, inactifs, le regard tourné vers l’intérieur, sont l’expression d’autant de traits de caractères et d’états d’âme.
Des animaux se joignent à eux. Leur regard est franc et fixé sur un vis-à-vis. Dans l’imagerie de Beate Thiesmeyer les animaux sont des êtres magiques qui rappellent que les humains font partie de la nature.
Dans cette ronde d’humains et d’animaux, l’artiste introduit des personnages de contes et des êtres symboliques. On dirait des créatures venues des cultures originelles et de la mémoire du
monde. Chargées des profondeurs de tous les temps, ces figures, grâce à leur poésie silencieuse, nous incitent à entrer en contact avec elles et à clarifier les multiples associations qu’elles éveillent en nous.