Les œuvres de Ramzi Ghotbaldin

Ramzi Ghotbaldin est né en 1955 à Khanaqin, entre le Kurdistan iranien et le Kurdistan irakien, dans une famille de photographes. 

Très jeune, il participe aux activités du studio familial et cet univers l’oriente naturellement vers l’École des Beaux-Arts. Il obtiendra son diplôme en 1975, section graphisme/gravure. 

De 1982 à 1990, il s’engage dans la résistance kurde. En 1988, après le gazage du Kurdistan irakien, il part vivre au Kurdistan iranien. Il y fera ses premières expositions. 

C’est en 1990 qu’il est invité à Paris à l’occasion d’une exposition d’artistes kurdes. Il obtiendra l’asile politique et la nationalité française quelques années plus tard. 

Cette double appartenance détermine sa singularité et la richesse de sa mémoire nourrit durablement son travail. 

Arrivé en France il y a 30 ans, Ramzi Ghotbaldin âgé aujourd’hui de 65 ans, trouve sa pleine maturité dans la synthèse des éléments profondément inscrits en lui et du regard qu’il porte sur son environnement. 

Il vit et travaille à Paris. Depuis 1996, il expose régulièrement en France mais aussi en Belgique, aux États-Unis, en Chine, au Kurdistan et en Angleterre.

Affichage 1-10 de 10 article(s)
Œuvre ajoutée à vos favorites
Œuvre ajoutée à la liste de comparaison

Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.